Lina Audi, Christine Bergström and Dina Haïdar
Lina Audi, Dina Haïdar and Christine Bergstrom

 

Liwan propose une version épurée et modernisée des formes et des matières traditionnelles de l'Orient méditerranéen. Ce lieu, qui a ouvert ses portes en 1992, doit ses créations à la designer libanaise Lina Audi, qui travaille depuis plus de trente ans dans le monde de l'artisanat. Ces créations sont le fruit d'une longue et intime collaboration avec l'ensemble des métiers, pour la plupart ancestraux, qui perpétuent le patrimoine culturel de toute la région. Qu'ils soient tisseurs, brodeurs, potiers, savonniers, dinandiers ou souffleurs de verre, tous ces travailleurs manuels sont les dépositaires d'une mémoire qui est, comme chacun sait, mise à dure épreuve par les secousses de l'histoire et le défi de la modernité.

Or ce défi consiste, notamment, à préserver la tradition et le savoir faire d'un côté et à leur donner un souffle neuf de l'autre; à pérenniser et à innover en même temps. C'est précisément cette synthèse qui fonde la démarche de Lina Audi. Loin du folklore ou autres formes d'exotisme galvaudé, ses œuvres s'inscrivent dans un espace et une durée sans frontières.

Ample et mobile, l'habit est conçu pour changer de style et d'usage, pour voyager et s'adapter à un mode de vie du plus en plus universel. Ainsi, la Abaya, vêtement bédouin par excellence, devient elle aussi bien une robe qu'un manteau, ainsi, les choses du bain ou de la maison sont elle conciliables avec toutes sortes d'intérieurs.

Cuivres, poteries, verres soufflés, vanneries, draps et tapis de bain, nappes, coussins et couvre-lits, s'allègent et se simplifient tout en conservant leur esprit d'origine. On pourrait dire en quelque sorte qu'ils sont ce qui reste quand l'inutile a été retiré.

Qu'il s'agisse de l'habit ou de l'habitat, Lina Audi a choisi d'allier la simplicité des formes à la richesse des couleurs, des matériaux et des tissus.

L'image de Liwan, toute entière contenue dans la figure de la abaya, illustre de manière stylisée et résolument moderne, l'héritage de l'Orient nomade.

 

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